[ARCHIPEL] La guerre des ombres

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ARCHIPEL] La guerre des ombres

Message  Jaffar la liche le Sam 26 Nov - 10:38

La bonne rencontre compagnons,

Une première séance où le mot action n'a pas été mis en avant. Je ne m'en plains pas mais j'aimerais connaître votre ressenti pour cette 1ére séance.

N'étant pas une forme physique éblouissante, j'avoue qu'à partir de 15h j'avais du mal à rester concentré.

Quant au système de règles, qui reste très classique, j'ignore si je vais le garder en fait. (Cf post sur les règles pour discuter sur ce point)

J'espère que le cadre un peu différent de cette campagne a su vous séduire car nous sommes loin des forêts sombres, des cavernes et autres lieux sordides.
Jaffar la liche
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lens.anthony.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARCHIPEL] La guerre des ombres

Message  Astryax le Lun 28 Nov - 9:11

Olore,

Pour ma part, je me suis bien amusé. Le seul bemol ne concernera pas l'état de forme de notre liche préférée (dans un état de décomposition bien avancé ce vendredi), mais plutôt mon propre investissement.
Pas toujours évidemment de commencer un nouveau personnage et de l'appréhender. D'où parfois quelque déconcentration (mais l'esprit potache autour de la table , fait aussi partie du jeu et pis fallait pas nous jouer un remake de Canari Bay d'Indochine) Mais le cadre est sympa donc à terme je pense qu'on sera vite happé par l"esprit du jeu.
Ah oui, autre bémol, le groupe constitué m'est avis de trop de prêtres, mais affaire à suivre
Jusqu'à ce que les épées se croisent.
Astryax
Maître Jedi

Message  Dorothee le Lun 28 Nov - 12:34

Olore !

Bien, bah pour ma part, bonne journée, on a bien rigolé, et c'est vrai que c'est plus détendu et à la fois plus stressant de rejouer a bas niveau.
Niveau règles, j'ai pas vu de grosses différences, hormis la magie : sujet compliqué...au fond, tu ne l'aimes pas, tu la trouves trop puissante et ne sais comment la juguler, surtout à haut niveau...
Pour l'initiative, le D10 me parait une tres bonnes idée.

Comme le Baron, je m'attendais pas non plus a voir 3 prêtres sur 5 joueurs, surtout 2 du même dieu, c'est un peu redondant, ptet meme "trop"...cela aurait sans doute été plus équilibré avec un lanceur profane, ensorceleur ou magicien. Déjà que ya pas de "vrai" Guerrier...

Pour l'histoire des Dons, je ne sais quoi en penser...l'ancien systeme est bien aussi...je ne sais pas comment tu comptes gérer ca, mais ce faisant, c'est le guerrier qui est flingué...a DD comme a Path, le guerrier a pour lui les dons et des capacites sur les armes et armures.De meme, le roublard compte beaucoup sur les dons, en plus de ces capacités speciales (ya pas que la sournoise et les competences), je ne sais pas lesquelles tu as gardé...

Tu parlais déjà de ce probleme de puissance avant, avec nos persos lvl 14-18, mais malgré que tu ne soit pas d'accord, je te l'ai dit et redit: nos personnages des Ecus de Fortune sont sous-equipés pour leur niveau dans l'equilibre global des regles, du jeu et des campagnes telles que concues officiellement...quand dans une campagne officielle comme la Reine-Araignee, il est marqué "pour 4 joueurs de niveau 12", un joueur de niveau 12 dans leur tete, c'est 6 objets +3/+4 sur lui...C'est pour cela qu'on en a bavé... :study:

Tu veux pas de PJ gros bill a cause de la magie ? bah simple, fais ce que tu as fait avec les Ecus: limite le nombre et la puissance des objets magiques, on a deja la preuve que cela suffit..

Bref, moi ca me plait bien, le cadre de la campagne est sympa, ca change.
Petit bémol sur les règles donc:
+ l'init au D10
- tu te prends trop la tete sur les regles a cause de la magie, tu n'acceptes pas sa puissance

Bon, on rejoue quand, j'ia envie de continuer moi Very Happy Very Happy

Doro/Fulbert
Dorothee
Novice

Message  Jaffar la liche le Mer 30 Nov - 14:07

La bonne rencontre,

J'aurais aimé avoir un retour des trois autres héros présents Crying or Very sad

Mais je vais répondre à vos remarques.

Le seul bemol ne concernera pas l'état de forme de notre liche préférée (dans un état de décomposition bien avancé ce vendredi)
Et tu ne m'a pas vu ce weekend.

Comme le Baron, je m'attendais pas non plus a voir 3 prêtres sur 5 joueurs, surtout 2 du même dieu, c'est un peu redondant, ptet même "trop"...cela aurait sans doute été plus équilibré avec un lanceur profane, ensorceleur ou magicien. Déjà que ya pas de "vrai" Guerrier...
Je n'ai pas cherché à vous influencer et le résultat a été des plus surprenants. Je ne m'attendais pas à cela. J'ai déjà fait jouer ce scénar et laissé choisir les joueurs dans les mêmes conditions.
Le groupe était bcp plus varié: un corsaire chaotique bon, un mercenaire demi-orque Chaotique neutre, un demi-elfe aquatique ensorceleur Chaotique Bon, un exilé shou fuyant son passé etc... C'est assez amusant de voir la différence d'approche d'un groupe à l'autre.
Par contre, il est toujours possible de rééquilibrer le groupe à ce stade de l'aventure, où même les règles ne sont pas encore arrêtées.

Tu parlais déjà de ce problème de puissance avant, avec nos persos lvl 14-18, mais malgré que tu ne soit pas d'accord, je te l'ai dit et redit: nos personnages des Ecus de Fortune sont sous-equipés pour leur niveau dans l'equilibre global des regles, du jeu et des campagnes telles que concues officiellement...quand dans une campagne officielle comme la Reine-Araignee, il est marqué "pour 4 joueurs de niveau 12", un joueur de niveau 12 dans leur tete, c'est 6 objets +3/+4 sur lui...C'est pour cela qu'on en a bavé... study
Les règles sont stupides à ce niveau et maintenant que tu es maître je pense que tu t'en rendras compte rapidement. Si tu suis les consignes du GdM, tu vas te retrouver avec la garde de la moindre ville équipée d'arme magique, la moindre sentinelle avec des armes +1à+2. On pourra alors considérer que la magie est très courante, mais dans le même temps les objets magiques coutent des sommes astronomiques et à la fin de la première aventure tes joueurs pourront remballer et s'installer dans un ville en ayant acheter un manoir . Je te rappelle que la moindre dague +1 se négocie 2500 po et que le moindre guerrier niveau 2 en aura une avec une armure de cuir magique (1200 po), si tu respectes l'échelle des règles.

Ainsi si je suis les règles le moindre soldat Zhent transporte environs entre 2500 et 3000 po d'équipement magique, les premiers drows de la campagne de la Reine Araignée devait avoir pour 10.000 d'équipements sur eux...
Plaçons nous dans le cadre d'une longue campagne, le groupe rencontre une patrouille zhent et tue 4 gardes, il récupère 4 épée magiques+ 1, quatre armure magique cuir clouté +1, quatre potions soins léger. Le groupe vient de récupérer 11000 po d'objets magiques soit 22000 jours de salaire d'un seul soldat zhent (5 pa/ jour si on suit la moyenne des salaires officielles). Le zhent porte en équipement sur lui des objets pour une valeur de 2750 po soit l'équivalent de son salaire pour 5500 jours de boulot soit 15 ans de travail ! Je pense que le zhent déserte et va vivre comme un nabat dans un autre pays la première journée.

Non, le système n'est pas tenable. D'ailleurs, dans le cadre de la campagne, vous n'avez jamais affronté les drows comme ils étaient décrits. Je neutralisais la plupart de leur équipement magique, à savoir toutes leurs armes, toutes leurs armures, toutes leurs capes, etc. Seul les chefs gardaient l'équipement magique, donc ce n'est pas la raison qui a fait que vous en avait bavé. Je rééquilibre dans les deux sens.

Tu parles de 6 objets +3/+4 soit environs 192 000 po en valeur, ce qui correspond au salaire d'une armée de 100 soldats vétérans (1po/ jour) pendant environs 5 ans. Tu dois bien te rendre compte du problème d'échelle qui existe.

Non, il y a un vrai problème: où la magie est très courante et les objets ne coûtent rien; où la magie est très rare et les obets coûtent une fortune. Le GdM part sur la base d'une magie très courante qui coûte très très très chers. No

Tu veux pas de PJ gros bill a cause de la magie ? bah simple, fais ce que tu as fait avec les Ecus: limite le nombre et la puissance des objets magiques, on a deja la preuve que cela suffit..
non, je ne crains pas les gros bill puisque je vous contrôle en partie. Les sorts sont simplement idiots et pas forcément à haut niveau... Je l'ai déjà expliqué beaucoup de fois: si le MD joue en suivant les règles à la lettre, vous êtes tous morts du jour au lendemain sans possibilité de contre. Et ce, même si je vous donne accès à tous les sorts.

C'est l'exemple que j'avais donné: Astryax est dans son château, un chaman orque niveau arrive et lance pierre acérée sur le château. Toute l'armée du baron est anéantie en une action simple ! Il regroupe ensuite la population dans un cham et répète l'opération: toute la population est anéantie en une nouvelle action simple !
Reste le gros morceau: astryax. En fait, il est déjà mort car la veille un mage à lancer un sort de vision puis à télèporter 1 guerrier niveau 13 équipé de 192000 po d'équipement magique dans sa chambre.
En théorie, cela m'a coûté 4 actions simples de lancement de sort et 1 round de combat du guerrier maniant sa lame sanglante à deux mains +4.

Le lendemain, c'est au tour de Dorothée de périr. Mais là, le mage est venu avec deux guerriers. Après avoir dissipé tous les sorts de défense de Dorothée grâce à sa baguette de dissipation et contré tous ses sorts grâce à ses dons contre sort et contesort améliorés, il a lâché deux guerriers sur la magiciene qui fut tué en une seule attaque grâce à une attaque en puissance à +5 faite avec une arme à deux mains magiques +3 par un guerrier 12 ayant une force de 18 et les sciences du critique amélioré qui lui permet de faire des critiques sur 15+.

Et l'inverse est vrai, vous pouvez bousillé le méchant de la même façon sans vous taper tout le scénar. Cool

Tout ce que je viens de dire est réalisable sans tricher, sans changer les règles, juste en les appliquant. non , décidément il y a quelques choses de pourri derrière le trône Twisted Evil

Le système fonctionne très bien mais dans le cadre d'un scénar ou d'une campagne de plusieurs livrets. Mais il n'est pas cohérent si, comme moi, les personnages évoluent, fondent une famille, dirigent un fief et autre.

Je ne pense pas qu'Oll va me contredire sur ce point, ni Jeff d'ailleurs.
Jaffar la liche
Admin

Message  Dorothee le Mer 30 Nov - 15:14

Olore,

hé oui, je suis entierement d'accord sur cette histoire...en cela, le jeu est franchement bizarrement equilibre il est vrai. En effet, je suis MJ, et j'ai deja affaire a cette problematique. J'espere que tu as bien compris que ma remarque sur la magie n'etait pas du pleurnichage, mais juste que c'est l'echelle de valeur des créateurs..d'ailleurs, rappelle toi, tu nous avait dit que c'etait bien ce qui etait ecrit sur le livret : une campagne prevue pour 4 joueur niveau 11 12...alors que a 6 niveau 13, on en a bavé des ronds de chapeau Cool C'est soit qu'on est mauvais et/ou malchanceux, soit c'est bien que niveau 11 dans leur tete, c'est pas comme dans la notre silent

Enfin, bien evidemment, aucun grief personnel dans tout cela...pour le vivre en ce moment sur Pathfinder, c'est chiant de passer du temps inutilement a réequilibrer en permanence le monde pour avoir un truc cohérent.

Concernant l'equilibrage du groupe, moi ca me derange pas, je suis meme pret a changer de "classe" sans fondamentalement changer l'historique et le reste, juste basculer de pretre a autre chose, ca m'est egal.

As you wish !!

P.S: on rejoue quand donc ? :cheers:
Dorothee
Novice

Message  Oll le Mer 30 Nov - 15:20

Oui vive le vent du large. Une aventure en mer, c'est rafraichissant ! Very Happy
C'était une chouette séance roleplay et découverte des persos et de la région.

Pour le groupe de personnages, nous aurions du nous mettre au courant concernant les souhaits de chacun pour éviter les doublons. On peut peut-être encore rectifier cela si un joueur est prêt à changer. C'est vrai que 3 prêtres sur 5 ça fait beaucoup.

Je regarde le sujet sur les règles pour en parler...
Oll
Chevalier Jedi

Voir le profil de l'utilisateur http://oll.free.fr/

Message  Astryax le Jeu 1 Déc - 10:14

Olore;
C'est vrai que 3 prêtres sur 5 ça fait beaucoup.
Sans compter très cher nain que notre brave roublard lance des sortilèges également... Very Happy

Perso, s'il le faut je peux changer de perso. Vaut mieux le faire au début lorsque on ne sent pas encore complètement son aventurier que plus tard.

Concernant la magie,
je ne pense pas qu'Oll va me contredire sur ce point, ni Jeff d'ailleurs.
Surtout si le MJ me tue mon perso en un round. Salaud de Dieu Omnipotent va!!
je pense que ce sera un débat éternel. Je pense perso qu'il faille la brider au niveau des effets de sorts parfois incohérents mais aussi des objets magiques. Cela passe néanmoins par une refonte complète des prix de l'ensemble du jeu. Je m'explique (enfin j'essaie). La vente ou l'achat d'OM coûte des fortunes colossales. Or c'est risible si on le met en perspective avec les capacités financières des cités telles que données dans les différents modules. Où ce que gagne un pequin de base.
Il y a un grand écart (et je pèse mes mots) entre le coût de la vie en gnl dans le jeu (auberges,....) et certaines prestations (l'exemple type pour sortir de la magie étant l'armure dont on a parlé au dernier scenario). Il faut , m'est avis s'y pencher. Si, par exemple, une armure de plaques complète coûte l'intégralité d'un an de revenu seigneurial (et d'abord de combien est-il ?), çà permet de recalculer l'ensemble des prestations hors quotidien et donc de sortir du 100PO c'est énorme ou c'est ridicule?
Les petits nobles contractaient au MA des dettes pour équiper leur aîné pour la guerre. Cà veut donc dire que c'était très cher, mais possible même si dette= risque de ne pouvoir rembourser. Vu le nb de braves cavaliers qui se font décimer à Courtrai, Azincourt ou ailleurs, je pense qu'il n'y avait pas que les princes de sang qui avaient l'opportunité de s'équiper de pied en cap. La même remarque s'applique aux objets magiques. reste alors pour chaque MJ à déterminer s'ils sont rares (et donc très, très chers) ou relativement courant en fonction de son propre monde.

Pour ce qui est dés règles j'ai trouvé perso le système magique sympa. Bon reste les hiatus qui remis en perspective sont effrayants (une fois tous les 20 sorts lancés..) mais c'est le même ratio que les maladresses de combat, donc .... Le tout est de voir si les résultats sont beaucoup plus destructeurs pour le lanceur de sort que les maladresses classiques. Sinon, pourquoi pas (mais çà fait un jet sup) un tableau en cas de 1 dans les 2 cas où, par exemple à 50% , il ne se passerait rien (sauf echec du sort ou de l'attaque évidemment).
Et j'aime l'idée de limiter les perso au niveau 10 , ce qui fait qu'on évite dans le cas de campagne d'avoir à compter du 13° niveau des scenars qui seront toujours "sauver le monde" et finiront automatiquement par un affrontement avec un démon majeur et/ou un dragon

A vos plumes
Astryax
Baron de Valcroix
Seigneur des 2 Rivières
Astryax
Maître Jedi

Message  Astryax le Mer 9 Jan - 15:53

olore,
alors cher MJ,
C'est quand qu'on visite Canary Bay (ouh, ouh...) Laughing
Jeff par l'odeur alléché!!

Astryax de Valcroix
Baron des Deux Rivières
Agent Ménestrel.
Astryax
Maître Jedi

Message  Jaffar la liche le Lun 14 Jan - 12:09

La bonne rencontre,

En ce moment, j’œuvre sur l'autre campagne et je lance des sorts de protection, peu efficaces, contre un sorcier Gastromancien et un mage Grippeticien. La lutte semble vaine mais je m'acharne. Sad

Jaffar, vieille liche
Gardien du Tombeau du Seigneur des Marches.
Jaffar la liche
Admin

Message  Astryax le Mar 15 Jan - 10:53

Adieu, jeunes damoiselles en tenue légère par millier langoureusement vautrées sur des plages de sable fin Razz

Astryax de Valcroix
Baron des Deux Rivières
Agent Ménestrel.
Astryax
Maître Jedi

Message  Jaffar la liche le Sam 23 Fév - 17:53

La bonne rencontre,
Je vais de nouveau mouvoir le navire de l'aventure vers la mystérieuse île des amazones. Je m'en voudrais de priver Maître Jeff du plaisir de se mouvoir en galante compagnie. Et puis voir un marin nain et un prêtre d'Umberlee sectaire dans une société bien différente... Bon, je n'oublie pas Alex mais comme on a plus de nouvelle... Quant à Soff, il est bien loin en Bretagne maintenant.

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Astryax le Dim 24 Fév - 18:10

Yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyypppppppppppeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Je replonge dans la lagune de Canary Baie

Au fait, pas assez dénudée la demoiselle, mon fils Very Happy

Astryax de Valcroix
Baron des Deux Rivières
Agent Ménestrel.
Astryax
Maître Jedi

Message  Jaffar la liche le Lun 18 Mar - 8:46

La bonne rencontre compagnons,

Nous avons enfin pu continuer la campagne Archipel. J'espère que cette séance vous a plus. Se fut mon cas. Smile J'espère que vous n'attendiez pas de combat violent pour vous défouler car pour l'instant c'est assez calme de ce côté là. Si on excepte l'ignoble sacrifice d'un prêtre de Waukyne Twisted Evil Je n'ai pas été surpris puisque Jeff m'avait prévenu dès le départ que le pauvre Fulbert ne finirait pas l'aventure.

Je vais mettre rapidement en ligne un résumé de la séance et je vous invite à relire le premier résumé afin de vous replacer dans le contexte. En effet, la dernière séance datée de Juillet 2012.

Le résumé se trouve dans la section Chronique. La guerre des Ombres.

La prochaine séance sera certainement plus riche en évènements extérieurs.

Je propose de continuer un soir de cette semaine: jeudi ou vendredi soir. A vos agendas et moi, je vais rédiger le compte-rendu. Cool

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Astryax le Lun 18 Mar - 10:52

He ho, il m'avait provoqué (et plus grave, il avait insulté ma divinité), j'ai des témoins et pas seulement un autre prêtre d'Umberlie!!
A croire que notre MJ voulait que je le tue . Et comme je suis un joueur léche-bottes..... Twisted Evil

Bref , c'est presque pas ma faute!!

Par contre pour cette semaine, vu le programme de mon labo, je ne pense pas me trouver un créneau car faut aussi qu je vois la famille un peu.....
Par contre la semain e suivante j'ai des dispo et pourrai même poser une AM ou une journée si besoin :bounce:

Astryax de Valcroix
Baron des Deux Rivières
Agent Ménestrel.
Astryax
Maître Jedi

Message  Oll le Lun 18 Mar - 12:06

Je confirme : tu as été manipulé par la fourbe liche... Rolling Eyes
Oll
Chevalier Jedi

Message  Jaffar la liche le Mer 20 Mar - 10:13

La bonne rencontre,
Maître Kiran est un vil mercenaire qui sait habilement se placer dans le sens du vent Smile C'est à cela que l'on reconnait un bon marin.

Bon, comme à leur habitude les affreux Adalgaire et Johans n'ont pas répondu... S'ils essaient de nous faire croire qu'ils ont une vie sociale c'est raté, j'y crois pas.

Au vu de la réponse du Barboteur Bartholomé, je propose donc une nouvelle date: le jeudi 28 mars de l'an 2013 CV, chez moi à 21h00. La durée de la séance sera identique à la précédente: 21h00-00h00.
Cela mon estimation, si tout se passe comme prévu 3 séances devraient nous permettre de conclure cette première aventure dans les Archipels.

Le résumé est presque finalisé. Je n'ai plus que quelques illustrations à intégrer ainsi que quelques liens annexes.

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Astryax le Jeu 21 Mar - 17:36

Maître Kiran n'a jamais menti de sa vie triste sire, on sait que la vérité sort de la bouche des petits

En tout état de cause,présent le 28
Et ma nouvelle devise est désormais
"Hauts les Coeurs"

Astryax de Valcroix
Baron des Deux Rivières
Agent Ménestrel.
Astryax
Maître Jedi

Message  Oll le Jeu 21 Mar - 19:40

Ok pour moi aussi. Wink
Oll
Chevalier Jedi

Message  Bolack Ironfist le Sam 23 Mar - 15:18

Ô mais qu'ai-je fait à Beshaba pour me retrouver dans un tel groupe!

Un pirate sans scrupule et d'horribles meurtriers qui justifient leur actes sanglants par la foi!
Au moins, je n'aurai pas de regrets si je leur apporte la guigne à ceux-là!

Voyons ce que le destin nous réserve jeudi!
Bolack Ironfist
Apprenti

Message  Jaffar la liche le Dim 24 Mar - 9:57

La bonne rencontre,
Effectivement, tu passerais presque pour un paladin dans ce groupe Very Happy , du moins si tu étais intervenu pour soutenir ton compagnon prêtre au lieu de détourner la tête lors de son sacrifice... pale

Quoiqu'il en soit, la partie est sur les rails et le résumé est accessible sur le site section des chroniques.

Certains liens ne sont pas actifs mais le seront dans les jours qui viennent, au rythme d'un tous les trois jours, ce qui correspond au rythme de mise en ligne des mises à jour.

Bonne lecture.

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Séance demain

Message  Nîrden le Mer 27 Mar - 16:52

Salut à tous !
Désolé mais le temps me manque ces derniers jours !
Je n'ai pas de vie sociale mais j'ai un boulot moi :-)
Désolé mais pour demain ce ne sera pas possible pour moi.

Qu'Umberlee ne vous avale pas trop tôt !

Nîrden
Apprenti

Message  Jaffar la liche le Jeu 28 Mar - 11:10

Salut Barboteur Aldalgaire,
Vraiment dommage. Tu es sûr de ne pas pouvoir te libérer quelques heures, genre 21h-23h ? Crying or Very sad

En plus, tu prends le risque qu'un certain barboteur à l'âme noire te sacrifie

Nous commençons vers 21 h comme la dernière fois. Oll, n'oublie pas tes amazones

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Jaffar la liche le Ven 29 Mar - 12:17

La bonne rencontre compagnons des Archipels,

Petit message suite à notre séance d'hier. J'ai bien apprécié cette séance qui avait un ton un peu différent de la précédente. Par exemple: aucun pj n'est mort ce qui est un progrès.

Je pense que l’échafaud des possibilités et intrigues commence à se démêler. Vous atteint certains de vos objectifs , par exemple connaissances du type de troupes, de flotte, de fortification vous sont désormais connues.

Je vais mettre en ligne le résumé assez rapidement. Pour la suite, je propose la date du jeudi 11 avril, même heure, même punition

Sinon, le passage au niveau 2 approchant, j'invite les prêtres à sélectionner les sorts qu'ils vont acquérir à savoir un sort de niveau 0 et un sort de niveau 1. Le choix des sorts est lié à vos sphères, ne l'oubliez pas, consultez la page consacrée à Umberlie afin de connaître ses sphères.

soit vous répondez ici, soit vous m'envoyez un MP.

Dernière édition par Jaffar la liche le Mer 3 Avr - 8:00, édité 1 fois

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Oll le Dim 31 Mar - 19:23

C'est possible pour moi jeudi normalement. Smile
Oll
Chevalier Jedi