[Le Champ des Epées ] L'Osyluth - Le chûte du Cormyr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Le Champ des Epées ] L'Osyluth - Le chûte du Cormyr

Message  Jaffar la liche le Ven 30 Nov - 13:57

La bonne rencontre,
comme prévu, nous avons pu jouer le scénario d'ouverture de la campagne. Quatre heures de bataille sanglante dans la vallée hantée. (J'ai mal aux cheveux ce matin et j'ai les piques à lolo comme dirait Lars)

La partie s'est jouée selon mon propre système de jeu " le champ des épées". J'avoue m'être bien amusé et voir Talbert être ébranlé par un mâle Alpha gnoll... :lol!:

En attendant la mise en ligne du résumé, je reviens sur les points de règles à améliorer.

- Définir avec précision quand une unité est considérée comme engagée au combat et ne peut plus prétendre à un mouvement de charge.
- Définir les modalités de désengagement d'une unité lors d'un corps-à-corps.
- Mettre à jour le livre de règles au niveau des modificateurs au jet de moral.
- Mettre à jour le paragraphe sur les effets de la charge.

Mince, je peux être blessé ! Je savais pas moi !

Quelques photos dans l'attente de vos remarques et retour.

Jaffar, vieille liche
Gardien du Tombeau du Seigneur des Marches.
Jaffar la liche
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lens.anthony.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Champ des Epées ] L'Osyluth - Le chûte du Cormyr

Message  Astryax le Mer 5 Déc - 17:24

Olore,

tout d'abord ce fut une plaisante partie à jouer, pas facile pour les forces du bien et je félicite notre Jaffar national d'avoir joué dans l'esprit et de nous avoir ainsi octroyé la victoire
Cà faisait longtemps que je n'avais pas fais de bataille à 4 et ce fut un règal
[quote="Jaffar la liche"]En attendant la mise en ligne du résumé, je reviens sur les points de règles à améliorer.

- Définir avec précision quand une unité est considérée comme engagée au combat et ne peut plus prétendre à un mouvement de charge.
- Définir les modalités de désengagement d'une unité lors d'un corps-à-corps.
- Mettre à jour le livre de règles au niveau des modificateurs au jet de moral.
- Mettre à jour le paragraphe sur les effets de la charge.quote]
pour le désengagement, je préconise l'attaque gratuite (dans le dos sans bouclier...)
le cas des corps -à-corps me semble plus épineux à trancher à partir du moment on on se situe entre escarmouche et jeu de bataille à grande échelle. Opter pour un systeme 'd'alignemnt' face contre face style Whr ou ADG serait-il une héresie? En tout cas çà simplifierait les choses. Et, par exemple le systeme de combat de masse du SDA avec ses socles de régiments mais ses figs espacées propose t'il quelque chose d'interessant?
Enfin je pense qu'on avait évoqué un pb d'étendart mais je ne sais plus quoi exactement
A plus

Astryax de Valcroix
Baron des Deux Rivières
Agent Ménestrel.
Astryax
Maître Jedi

Message  Jaffar la liche le Jeu 6 Déc - 21:19

La bonne rencontre Maître Astryax,

Je viens de terminer la rédaction de la V1 de mon jeu. Je vais vous faire parvenir les règles dans les jours qui viennent.

Heureux que cette partie t'ait plu. Moi aussi, je me suis éclaté. Je suis heureux de voir les points que tu évoques car il s'agit de tous les points que j'ai repris.

Définir avec précision quand une unité est considérée comme engagée au combat et ne peut plus prétendre à un mouvement de charge.
La précision reprend une idée forte de mon jeu: il se situe à la jonction entre le combat de masse et l'escarmouche. Et nous n'avons pas appliqué le principe de base de l'activation des unités par soucis de fluidité. Le problème est résolu mais il serait trop long à expliquer ici.

Définir les modalités de désengagement d'une unité lors d'un corps-à-corps.
Le situation est éclaircie. Le désengagement fait l'objet d'un paragraphe. Je n'ai, au final, pas opté pour l'attaque gratuite qui me fait trop penser au principe d'attaque d'opportunité. La figurine qui souhaite se désengager fait un jet d20 modifié opposé à celui de son adversaire. En cas de réussite, elle parvient à s'éloigner, dans le cas contraire elle doit continuer le combat. Les règles sont plus claires dans le bouquin.

J'ai aussi mis à jour les tables de modificateurs au moral mais je ne suis pas certain d'avoir tout bien retenu lors de la partie. A relire donc. Pour l'étendard, tu doutais de l'intérêt d'un jet de moral en cas de perte de l'étendard, mais Alex et Oll pensaient que le jet été justifié. Pour l'instant, je n'ai pas touché la règle. Suspect

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Oll le Ven 7 Déc - 12:53

Comme je le disais, le système m'a bien plu : simple, logique, adapté pour des escarmouches avec des persos et monstres de D&D. Le jet unique pour toucher et blesser, accélère les choses.
Le système de gestion du moral est intéressant (je crois qu'il faut garder les tests pour la perte d’étendard, de chef, etc). En revanche, dans les faits, la plupart des unités perdues ont été massacrées entièrement. Trop peu ont déroutées je crois. On peut garder un test facile mais multiplier les malus de situations et peut-être amoindrir les bonus. Wink
Oll
Chevalier Jedi

Voir le profil de l'utilisateur http://oll.free.fr/

Message  Jaffar la liche le Mar 18 Déc - 11:41

La bonne rencontre,
Le rapport est disponible sur le site. Le thème de la bataille est le suivant: un paladin a la tête d'un ost humain se rend dans une vallée dite hantée afin d'empêcher une sorcière gnoll de libérer un diable.

Le champ de bataille en image:

Les règles régissant le jeu sont des règles que j'ai moi-même rédigées et testées durant plusieurs parties. Pour les curieux, la règle est ci-dessous.

Régles du jeu

pour les autres, je vous invite à découvrir le récit et les photos de cette partie: Bataille de la vallée hantée.

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut