[Régles] Autres sytèmes possibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Régles] Autres sytèmes possibles

Message  Jaffar la liche le Lun 2 Déc - 22:18

La bonne rencontre,
Quelques nouvelles de cette campagne qui, au final, se fait attendre: un seul épisode depuis l'annonce. En fait, rien à faire, je ne parviens pas à me remettre à DD3. Et pourtant, j'essaie depuis plus d'un an !

J'adore toujours mon univers de campagne, je possède la trame de la campagne mais je suis incapable de préparer en version d20.

J'ai commencé hier avec la création d'un simple combattant niveau 5 de la horde et je me suis rendu compte qu'il y a 17 champs de base à remplir et qu'ils s'imbriquent les uns dans les autres, et que pour certains c'est plusieurs lignes. affraid Au bout d'un quart d'heure, j'étais encore dessus...

1. type
  2. Dés de vie
  3. Initiative
  4. Vitesse de déplacement
  5. Classe d’armure
  6. Attaque de base/lutte
  7. Attaque
  8. Attaque à outrance
  9. Espace occupé/allonge
  10. Attaques spéciales
  11. Particularités
  12. Jets de sauvegarde
  13. Caractéristiques
  14. Compétences
  15. Dons
  16. Facteur de puissance
  17. Alignement

Ce n'est plus possible le pour moi. No 
Je reviens à mon idée de départ lorsque la lassitude m'avait prise pour le système d20: utilisation d'une simple règles D100.

Je souhaite savoir si certains restent intéressés ou pas. Pour moi, les règles ne reflètent pas l'esprit d'un personnage donc un changement de règles ne doit pas modifier la vision que l'on se fait de son personnage.

Quoiqu'il en soit, la campagne aura lieu mais en d100. La question est de savoir si certains personnages existant seront présents ou pas. Sinon, ceux partant pour la campagne joueront de nouveau perso.

Je pense que les personnages type Conrad ou Astryax dont l'intérêt repose essentiellement sur le background sont aisément transposables, les prêtre type Banedon ou Talbert le sont aussi dans une certaine mesure puisque ils évoluent dans le cadre d'une religion et que leur pouvoir peuvent varier d'une séance à l'autre en fonction de leur divinité. Pour ce qui est du guerrier, le risque est plus grand que dans DD puisqu'à haut niveau ils sont quasiment invulnérables face à des créatures de rangs plus faibles qu'eux... Pour Guilota, s'il a sa lance de disruption personne ne verra la différence Twisted Evil 

L'autre avantage est la disparition des niveaux qui font de Banedon peut détruire un avant-poste drow d'un simple geste, que Nîrden peut trancher en deux un géant de feu en un round, etc.

Je vous laisse décider, mais il est certain que je ne reprendrais pas en DD3, ni en ADD d'ailleurs. 

Jaffar, vieille liche
Gardien du Tombeau du Seigneur des Marches.
Jaffar la liche
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lens.anthony.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Astryax le Mar 3 Déc - 11:26

Et bien va pour le d100, qu'importe le vin, tant que l'on a  l'ivraie!  C'est ton monde, tu en es le maître
Le tout est d'éviter l'hyperrealisme à la stormbringer, jouer un cul-de-jatte, bof, bof...
Bien réflechir à la façon de retranscrire les multiples monstres de D&D  et la magie, même si dans les faits, on utilise souvent les mêmes. Là s'agit pas de retomber dans des galères à n'en plus finir.

Bon , j'ai bien vu le message subliminal, mais je reste persuadé que ADD reste une bonne roue de secours Very Happy

Astryax de Valcroix
Baron des Deux Rivières
Agent Ménestrel.
Astryax
Maître Jedi

Message  Oll le Mar 3 Déc - 11:36

Ok pour moi aussi. Ça ne me dérange pas de convertir un perso. C'est juste la gestion des compétences dans ce système dont je ne suis pas fan mais bon on peut se passer de compétence...Twisted Evil (vive OD&D et le old school !)
Oll
Chevalier Jedi

Voir le profil de l'utilisateur http://oll.free.fr/

Message  Norain le Jeu 5 Déc - 18:50

Hello,

Pour moi, pas de soucis pour jouer une nouvelle campagne avec de nouvelles régles.
Tant qu'à faire je préférrai continuer à jouer Norain, le retraité sur le retour, mais s'il y a une majorité de persos neufs, y a aucun souci.

Après je suis pas sur que changer le systéme te fera gagner du temps: il y aura toujorus des compétences, des jets de sauvegarde, des PV, des armes différentes, des objets magiques, des spécificités de tout type quelque soit le systéme de jeu.
C'est pas plutôt que t'es un tantinet perfectionniste, et qu'il faut que chaque soldat de 2nd rang ait une fiche de perso attitrée ?
Soldat Niv 5 - Attaque +7 / 1D8+3 (spé masse) / CA 17 (mailles +1) / Détection +6
Attaque en Puissance / Science de l'intitiave
Et hop, 30 secondes, pour le reste impro et aide de l'écran de jeu (notamment récap' des jets de sauvegarde)
De toute façon, vu sa durée de vie en jeu, pas la peine de détailler un perso qui ne parle pas...

SInon, je pencherai plutôt pour réduire considérablement la liste de dons, pour ne garder que les essentielles.

Norain, "un esprit simple, dans un corps simple".

Chevalier Jedi

Message  Zool le Dim 8 Déc - 22:30

Des systèmes plus simples, il y en a...

En fait la base de D&D3 n'est pas si compliquée, c'est la multiplication des dons, des attaques d'opportunité en cas d'indisposition passagère ou de la phase de la lune, des classes de prestiges et des centaines de sorts qui compliquent le tout. Ensuite il y a aussi le souci qu’à partir d’un moment, les joueurs ne croisent plus que des PNJ de niveaux équivalents aux leurs (syndrome du niveau exponentiel des PNJ : au début les gardes sont de niveau 1, ensuite le moindre garde est de niveau 6-8 voire plus pour donner de l’adversité aux joueurs ; on sort complètement du réalisme pour répondre à la logique du jeu)

Il existe pas mal de systèmes alternatifs dont certains sont dérivés du SRD de D&D3.5 comme :

- Epique 6 : une version limitée au niveau 6 de D&D3.5. Les joueurs progressent quasi comme avant jusqu’au niveau 6. À partir du niveau 6, les personnages sont considérés comme des personnages « épiques » – d’où  le titre. Leurs modificateurs d’attaque / de sauvegarde, ainsi que leurs points de vie ou points de compétence ne progressent plus. Ils continuent uniquement de progresser via l’acquisition de dons supplémentaires, ce qui limite et nivelle la puissance, tout en allégeant considérablement la gestion des PNJ (plus besoin de transformer les gardes N1 en gardes N6 pour suivre l’évolution des PJ, les personnages ne devenant plus des « tanks »). Par contre, le fond et la mécanique du système sont ceux de D&D3.5, donc ça reste quand même assez lourd…
On peut le trouver gratos ici :
Epique 6

- Openquest : si tu veux vraiment passer au D100, le système existe déjà, et c’est Openquest, un dérivé du Basic Roleplaying System de l’Appel de Cthulhu ou plus exactement de Runequest. Même si c’est du D100, c’est plutôt « étoffé », mais ça reste plus facilement gérable que D&D quand même.
On peut aussi le trouver gratos, et c’est ici :
Openquest

- Dungeon World : dans un autre style, il y a Dungeon World, qui revient aux sources en simplifiant les règles et en partageant la narration entre le MJ et les PJ. Si on veut se concentrer sur l’histoire et les personnages (mais pas sur la technique), ça peut être intéressant au moins d’y jeter un œil, car les fiches de perso tiennent sur 2 pages (avec toutes les progressions de niveau incluses) – hormis le magicien et le clerc à cause des sorts. Par contre le rôle du MJ est un peu chamboulé et ça peut ne pas plaire. C’est une autre façon de jouer plus axée sur l’histoire, les personnages et la narration que la technique (même si elle est bien présente). Pour les règles c’est simple, on jette 2D6 auxquels on ajoute une valeur de caractéristique : sur 10 et +, c’est un succès total, 7-9 c’est un succès mais il y a des complications, 6 ou moins et c’est l’échec.
On peut trouver la version intégrale (pas celle sortie en boite chez Narrativiste Edition) et gratuit en plus ici :
Dungeonworld

- Chroniques Oubliées (Casus 1 à 5) : dans le genre proche de D&D, mais en beaucoup moins lourd, avec des options très intéressantes qui pourraient tout à fait être transposées dans D&D3.5 ou Epique 6 (comme le combat à 2 armes qui se fait sans malus mais avec 2D12 plutôt que des D20, simple mais il fallait y penser). On peut trouver l’ensemble des règles dans les Casus Belli nouvelle formule de BBE (du 1 au 5, les suivants n’ajoutent que des options pas vraiment indispensables)

- Défis Fantastiques : enfin, il y a Défis Fantastiques, qui vient de sortir chez le Scriptarium. Des règles simples (pour le combat, le PJ et son adversaire lancent chacun 2D6 auxquels ils ajoutent leur score d’Habileté, le plus haut remporte l’assaut), mais pas simplistes (il y a des compétences et des talents, mais rien à voir avec D&D3.5 quand même, ça reste accesible). Par contre c’est pas gratuit, mais ça peut être une alternative.

My two cents au débat, sachant que je trouve aussi que les règles de D&D3.5, passé le niveau 10 sont imbitables... Près de 200 sorts pour un prêtre au niveau 15, "je suis trop vieux pour ces conneries..."

Dernière édition par Zool le Lun 9 Déc - 9:14, édité 2 fois
Zool
Novice

Message  Jaffar la liche le Dim 8 Déc - 22:54

Merci frere Banedon pour toutes ses info. Norain plaide aussi en faveur d epic 6. J'aime le principe, surtout la fin de course au simple soldat niveau 8... Comme dit Norain, je suis un perfectionniste mais aussi un realiste. Je ne peux pas imaginer une armée faites de haut niveau uniquement. La logique minimale s effondre.
Je vais sérieusement jeter un oeil à epic6 avant de trancher mais le système storm est si simple si on corrige juste le risque de finir estropié ou pire .

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Zool le Lun 9 Déc - 8:55

Disons que l'avantage d'Epique 6, c'est que le système est identique (la mécanique de jeu est strictement la même, seule la progression des persos diffère). L'adaptation des PNJ est d'autant plus simple

Par contre il faut se contenter des dons du livre de base et éviter de tomber dans le travers de D&D3.5 en incorporant les centaines de dons supplémentaires des divers suppléments...

En outre, on ne peut pas le trouver en libre, mais j'ai aussi le manuel des monstres (j'ai participé à la campagne de financement à l'époque car je trouvais le concept intéressant, je t'en avait déjà parlé d'ailleurs je crois), ça facilite le travail d'adaptation.

J'aime aussi beaucoup les règles OGL de Conan qui font penser à une sorte d'Epique 10 avant l'heure (les PJ ne progressent plus en Points de vie à partir du niveau 10 et les combats sont plus "violents", mais un poil plus compliqués que dans D&D3.5... il y a plusieurs options de défense et d'attaque, ça complique le tout, donc c'est pas la meilleure alternative, mais il y a de bonnes idées...).
Dans l'idéal, il faudrait avoir le temps de faire un mix d'Epique 6 et de certaines règles des Chroniques Oubliées en montant le niveau à 10 (c'est con, mais c'est psychologique, j'aime bien les "chiffres ronds"...), en incorporant éventuellement certaines idées de Conan. Je garde ça sous le coude pour la maison de retraite, quand je ferais jouer ma campagne de Midnight...
Zool
Novice

[Régles] Autres sytèmes possibles

Message  Norain le Lun 9 Déc - 18:27

Bravo Zool pour cette belle avancée dans ce débat.

Je viens de lire le manuel d'Epic6 dont j'avais eu de bon écho, et je confirme mon impression initiale, y a du bon.
J'ai pas tout compris aux jets de dés lancés par les joueurs quand il se font attaqués pour soulager le pauvre MJ débordé, mais poru le reste c'est plutôt pas mal et assez bien équilibré. Tout y est simplifié au maximum pour ne garder que l'essentiel. J'adhère. En plus ça reste du DD... quand même c'est un minimum.

Par contre bye bye les "Cercle de Mort" et autres sorts monstrueux : les mages et pretres peuvent oubleir lors sorts monstrueux. Forcément ça s'arrête au niveau 3. Moi m'en fout, j'ai ma hache !!!!

Pas trop fan du dé de 100 que je trouve trop vintage à mon goût, j'ai du mal à me pencher sur OpenQuest et DungeonWorld, surtout que le graphisme des manuels est bien moins agréable que celui d'Epic6.

Bref la Liche, si tu avais besoin de l'opinion d'un nain (et tu serais bien le premier), pour moi faut pas chercher plus loin la pépite dans la barbe de Dumathoïn comme on dit par chez mi.  

Chevalier Jedi

Message  Jaffar la liche le Mar 10 Déc - 12:31

La bonne rencontre,

En fait, la démoralisation de votre Md vient du fait que j'avais réécris une grande partie de mon système dont j'avais posé les bases dans un autre post Les règles modifiées.

J'avais converti plusieurs perso et avancés tranquillement mais j'ai perdu la clef USB contenant le fichier  No  Soit 1 an etd emi de boulot à la poubelle. Je pensais avoir fait une sauvegarde mais non  Shocked
Et comme je n'avais pas encore de cloud...  affraid

Le système de bataille avait aussi disparu mais là j'avais une sauvegarde ancienne mais une sauvegarde quand même, ainsi qu'un exemplaire papier.

Voili, voilou .... Bouhoouuuuu !

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Norain le Mer 11 Déc - 22:55

Cherche pas, tente au mois une partie d'Epic6, ça te fera mois de boulot vu que les monstres et les adversaires classiques changent peu, que les règles sont simplifiées et qu'on les connaît toutes, et que les persos n'ont pas a être transposés mais juste revues.

De toute façon, jeudi prochain t'as des joueurs, une journée tranquille pour masteuriser, et on peut même perdre 1/4 d'heure pour créer ou convertir nous meme nos feuilles de perso. À l'ancienne au crayon de bois, et sans fioritures. T'aurais tout le temps de faire une jolie version numérique super design par la suite si ça te chante.

Epic, Epic....

Chevalier Jedi

Message  Jaffar la liche le Mar 17 Déc - 21:50

La bonne rencontre,
Pas d'Epc 6, ni d'Epic 10... désolé mon Ludo, je suis allergique aux dons. Role play, role play..... et figurines  Smile 
J'ai retenu le système Advanced Dungeons & Dragons de Gary Gygax revisité par Chris Perkins en 2009. C'est Astryax qui me l'a fait découvrir mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire. C'est chose faite dans les grandes lignes. Je prends... bcp plus simple, pas calcul de points de compétences, de prise de tête sur les attaques multiples, etc.

Par contre, il y aura des modifications pour la magie car je ne supporte plus le système mathématique de DD et les calculs interminables. Je garde aussi le principe de l'ensorceleur et de l'élu divin en lieu et place du mage et du clerc, pour la mémorisation des sorts.

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Astryax le Mer 18 Déc - 7:47

Ravi d'avoir apporté ma pierre à l'édifice, d'autant que si j'avais lu de bonnes critiques sur le systeme, je n'avais pas pris le temps de lire les règles...

Alors quand qu'on joue?? Twisted Evil 

Astryax de Valcroix
Baron des Deux Rivières
Agent Ménestrel.
Astryax
Maître Jedi

Message  Jaffar la liche le Ven 20 Déc - 9:28

Maître Oll a trouvé le site d'origine, il va mettre le lien ici.

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Oll le Ven 20 Déc - 10:11

Les règles sont dispo ici :
http://www.adnd3egame.com/cnc.htm
Oll
Chevalier Jedi

Voir le profil de l'utilisateur http://oll.free.fr/

Message  Norain le Sam 18 Oct - 7:43

Hello'

Pour continuer un vieux sujet revenu d'actualité avec la reprise des tables de jeu de la Liche, et poursuivre une conversation avec cette meme liche hier, le retour à DD2 me pose un souci de logique avec la disparition des dons. Notamment pour les pauvres humains qui se retrouvent en bas de l'échelle des races de PJ, et pour ce qui est de la disparition des dons liés a la création de potions, parchemins et autres objets magiques.

Si tout mage ou prêtre peut les faire, ça veut dire que les objets vont devenir super courants. La droguerie du coin aura en stock plein d'armes +1, sort de vol... Et les mages, PJ comme adversaires avec de l'argent, vont avoir une ceinture remplie de baguettes de foudres, boules de feu et autres sorts qu'ils savent lancer habituellement. Tous les PJ avec une affinité magique d'un certain niveau fabriqueront pendant les phases hivernales des armures et anneaux pour les copains... "Dis Banedon, je t'ai amené une écorce de chêne, tu me la fabriques mon armure de cuir +3 ? Allez, fais pas ton crevard !!!"
On aura beau dire que les composants ça coûte cher, le prix de vente n'est pas celui de fabrication, et le prix étant lié à l'offre et la demande, les herbes et autres composants indispensables vont chuter vu que plus courant.

Perso je propose que seuls ceux qui ont 15 en intelligence et sagesse puisse créer des objets, et que "création de..." soit un Artisanat (basé sur le niveau), comme ça un mage ne pourra pas faire des potions, tatouages, baguettes, armures sur commande : ça ne necessite pas les memes connaissances. Et éventuellement un artisanat secondaire (niveau/2). Le jet expliquant en partie le prix des objets, car plusieurs tentatives  seront parfois neccessaires pour réussir l'objet souhaité.

Voilà ma contribution et ma proposition.

Chevalier Jedi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut