Découverte de DD5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte de DD5

Message  Norain le Ven 7 Aoû - 9:24

Comme c'est calme au boulot, je profite d'être tranquilou au bureau avec un bon café et de la musique pour fouiner sur le net, et je découvre la njouvelle mouture de DD5 sur le site de http://www.aidedd.org

Je trouve personnellement pas mal de bonnes idées aussi bien dans les régles que dans les classes.
Un avantage ou désavantage se fait en lancant 2 dés au lieu d'un et en prenant le meilleur ou le plus mauvais : finis les bonus/malus variés suviant tel ou tel cas
Les archétypes qui permettent derrière un même intitulé de classe d'avoir un portefeuille de sorts ou de dons prédéterminés
Note particulière aux guerriers, qui se voient doter de dés d'action qu'ils peuvent utiliser entre deux repos, et les prêtres qui choississent parmi une courte liste de "domaine" pour avoir certains avantages/sorts.

idem la refonte des armes : une majorité d'armes peuvent être tenues à 2 mains, et certaines (rapière, couteau...) permettent d'utiliser la Dexterité à la place de la Force au choix du joueur. Ca évite des dons et de pénaliser le petits voleur avec sa dague qui du coup ne sont pas à prendre avec la légère.

La liche, pour la refonte en cours de certaines classes, je crois qu'il y a matière à prendre dedans.

Norain
Chevalier Jedi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte de DD5

Message  Norain le Ven 18 Déc - 8:39

Avis aux MJ en recherche de renseignement sur DD5,

Je re-conseille la lecture du site http://www.aidedd.org/regles/
C'est un site ayant eu l'approbatation de WoC pour présenter le jeu, car il n'ya pas d'édition française pour l'instant.

Il faut se dire que DD5 est une édition collaborative qui a été entre les éditeurs historiques et qui a été critiqué/amélioré par les fans. Donc DD5 a pris le meilleur des différentes éditions et a tenté de banir certains aspects parfois lourds des précédentes éditions.

Ce qu'il a bani :

* les tables de modificateurs à rallonge, tout ce jour sur un systéme simple d'avanatage/désavantage, c'est à dire un double lancé de dé, et on garde le meilleur ou le pire suivant s'il y a bonus ou malus
* des livres des sorts à rallonge avec des sorts quasi similaires : maintenant le nombre de sort est (pour l'instant) assez limité, mais on peut booster certains sorts pour les rendre plus puissants (créature affectés plus nombreuses, ou dommages supérieurs) en dépensant des niveaux de sorts supplémentaires.
* le systéme de repos, permet d'éviter d'avoir un preêtre de façon obligatoire dans un groupe pour ne faire qu'infirmer. Si on fait un repos d'une heure après un combat, on récupére 1Dé de point de vie. Après une nuit, la totalité (là je trouve ça tout much, et perso dans un hypothétique futur DD5 je ramplcaerai ça par un second Dé de vie)
* les jets de compétences aussi bien classiques que martiales évoluent peu d'un niveau à l'autre : un magicien ayant la même force et le même niveau qu'un guerrier aura la même chance de toucher. Par contre forcément le guerrier n'utilisera pas la même arme ni le même nombre d'attaques

Ce qui a été gardé ou qui innove :

* le cursus du perso fait qu'il aura acquis certaines compétences. On choisit une classe qui donne le choix parmis quelques compétecne,s puis un background, qui en donne d'autres. On pourra ainsi se retrouver avec un prêtre de Mask ayant eu une adolescence comme criminel, tandis qu'un prêtre de Tyr pourra avoir un passé de noble, d'inité ou de paysan. Plus besoin avec ça d'avoir 10 extensions pour créer des personnages variés.
* les classes ont de 3 sous-archétype qui permettent de différencier un guerrier d'un autre. J'adore notamment la nouvelle classe de rodeur qui n'a plus une haine inexpliquée contre une race mais une connaissance, et le guerrier qui a des "techniques d'attaques" qui sont représentés par des dés (3 aux niveaux standards) : en combat il peut utiliser un des dés pour augmenter son jet d'attaque, ses dégats, sa défense, ou provoquer un adversaire suivant les techniques qu'il a apprise. Dans la même idée, les mages ont des pouvoirs spécifiques à leur école, et les prêtres à leur sphère divine.
* les races sont bien mieux équilibrées que les précédentes versions. Finis les elfs qui trouvent automatiquement une porte, ou autre, grâce au principe des avantages et désavantages : ils savnet mieux faire certaines choses que d'autres mais pas forcément faire des choses que les autres ne savent pas faire.
* retour aux dons : au choix tous les 4 niveaux, un perso augmente une caractéristique ou acquiert un des dons. Ils ne sont pas (pour l'instant) nombreux mais suffisent largement à varier les persos.
* le systéme permet de limiter l'émergeance de gros bill... déja les augmentation de caractéristiques ne permettent pas de dépasser 20, la plupart des objets type gants de force d'ogre n'augmente la force que si elle est inférieur à 18. Enfin fini la possibilité de lancer 8 Forces du Taureau sur une Peau de Pierre avec un sort de globe d'invulnérabilité; en effet certains sorts comme ceux cités nécessitent une concentration: si on lance un autre sort qui éncessite une concentration le précédent disparaît. Ainsi un mage qui a lancé un sort d'Armure verra son sort se disspier s'il lance Fore du Taureau ce qui rend le lancement des sorts plus stratégique et cadré.

Seul écueil à DD5, il y a un livre en français téléchargeable gratuitement qui explique toutes les régles, les sorts et les principales classes et races. Pour le reste, il faut acheter les livres en VO... ou pas...

Norain
Chevalier Jedi

Message  Jaffar la liche le Mar 22 Déc - 22:41

La bonne rencontre,
Voila des choses intéressantes en effet.
Ta présentation est sympa et donne envie de lire le reste.
La plupart des innovations n'en sont pas vraiments, juste des reprises modifiées des version antérieures, et ce n'est pas une critique de ma part. On sent le add2, le skills and powers et le 3.5... pas de 4 par contre Twisted Evil
A suivre donc.

Jaffar, vieille liche
Gardien du Tombeau du Seigneur des Marches.
Jaffar la liche
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lens.anthony.free.fr/

Message  Norain le Mer 23 Déc - 9:45

Oui ils ont pris le meilleur de chaque édition en se basant sur l'avis et les tests de vrais fans.
De DD4, ils ont gardé certains aspects du systéme de magie : il y a ce qu'on appelle des sorts mineurs, qui peuvent se lancer gratuitement chaque round, et qui évoluent à haut niveau. Et le systéme de repos qui permet de se guérir de tous ses PV en une nuit. Régle que je n'utiliserai pas dans le scenar que je pense masteriser bientôt (tu m'as donné envie de me remettre de l'autre côté du paravent).

L'évolution des classes est très intéressante, pour les fainéants qui n'aurait pas visiter le site voici quelques classes :
* les guerriers
* les rodeurs (la classe a gagné en réalisme et équilibre)
* les magiciens

Et voici la liste des sorts qui a été réduite, car les sorts peuvent être augmentés en dépensant des niveaux de sort supplémentaire.

Enfin, le systéme de compétence limite l'effet "demi-dieu" en ayant des PJ qui ont des valeurs doubles ou triples des autres dans des compétences. Dans DD5, c'est la différence entre un niveau 1 et un niveau 8 n'est que de +2 dans une compétence. Ce sont les modif de caractéristiques, éventuellement les dons (qui donneront un "avanatge") ou les objets qui feront la différence. Ainsi un PNJ Historien de niveau 5 pourra encore être utile à un mage de niveau 10 ayant la compétence. Idem certaines anciennes compétences sont de venus des kits, des expéces d'artisanat : on ne peut pas crocheter, faire des décoctions, ou forger une arme qu'en ayant une compétence spécifique qui ne s'obtient qu'avec les backgrounds ou les dons.

J'adore DD5. Ca se voit, non ?
D'où mon envie à sa lecture de malmener de nouveau des PJ dans les Terres Balafrées.

Norain
Chevalier Jedi

Message  Meltess le Mer 23 Déc - 10:03

Pfff il parle même âs des bar..... euh des vikings
Meltess
Apprenti

Message  Norain le Mer 23 Déc - 10:17

Ca fait du bien de te voir ici

OK, pour toi je te te donne les liens qui vont bien :
- race humain
- background Héro du Peuple ou marin
- classe (ouais car il a la classe Lars) Barba... heu... viking

Norain
Chevalier Jedi

Message  Meltess le Mer 23 Déc - 13:04

hé c'est plutôt cool tout cela le totem ours cela me plait bien avec mes tits tatouages Smile
Meltess
Apprenti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut