[Régles] Retro conversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Régles] Retro conversion

Message  Jaffar la liche le Jeu 23 Fév - 10:22

La bonne rencontre compagnons des royaumes oubliés,

Comme vous l'avez constaté, mes campagnes marquent le pas depuis quelques mois. En effet, nous n'avons pas joué depuis décembre maintenant.

En fait, je n'arrive plus à me motiver pour une raison simple: les règles DD3 trop lourdes à mon goût.
J'ai rédigé des règles versions d100 pour l'univers des royaumes oubliés, elles sont maintenant opérationnelles. Elles me semblent équilibrées et plutôt bien conçues sans être révolutionnaires. Et pourtant je rechigne à me lancer. En fait, je crains de perdre le côté héroïque propre à donjons et dragons.

Ensuite, j'ai eu l'idée des retro clone en VO dont Oll et Astryax n'ont parlé. Mais la VO ne m'attire pas pour des raisons de lourdeur de prise en main, une fois de plus.

Alors, j'ai ressorti l'idée d'Astryax et du retour à ADD2 qu'il ne cesse de vanter. Et pourquoi pas ? Voilà 10 ans que j'ai tourné la page ADD2 et j'y reviens aujourd'hui. J'ai parcouru les ouvrages et redécouvert des régles qui couvrent toutes les situations tout en laissant une grande latitude au MD.

ADD m'offre des avantages non négligeable en tant que MD: je maîtrise déjà les règles, la création des monstres et des pnjs ne nécessitent pas le recours à une calculatrice et à un bloc notes, les joueurs ne doivent pas compulser moult grimoires avant de procéder à leur passage de niveau, etc.

Vais-je garder ADD tel qui est ? Vous me connaissez assez pour savoir que je prend autant de plaisir à créer des règles qu'à rédiger un scénar voir à jouer. On prend le plaisir qu'on veut Very Happy .

En fait, je vais garder 90% d'ADD et je ne toucherais pas aux mécanismes de jeu en eux-mêmes.
Je vais juste renverser le calcul de la classe d'armure comme dans DD3. En fait, c'est gadget mais cela évite une gymnastique d'esprit un peu lourde. Oll m'a montré que ADD et DD3 était exactement identique sur ce point (comme quoi la pause café au boulot, ça sert !), cela ne change rien au Tac0 de base et à la progression en terme de niveau, etc.

Je garderais peut être les 3 jets de sauvegarde Vigueur/ Réflexe et volonté tout en restant sous la forme et la progression des tables ADD2. Explication Vigueur = paralysie poison etc, Volonté = Sort etc.

J'ai commencé la retro conversion de certains personnages de haut mais aussi de bas niveau. Cela semble tout à fait probant.

Mon but est de pouvoir relancer la campagne des Ecus de Fortune, d'avoir peut être le plaisir de revoir Conrad aux côté de Banedon et de Silk, Lars et Noraïn au combat et de continuer Archipel sans me prendre la tête.

Par contre, y aura toujours des bout de plomb dedans Laughing
Qu'en pensez vous ?

Jaffar, vieille liche
Gardien du Tombeau du Seigneur des Marches.
Jaffar la liche
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lens.anthony.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Régles] Retro conversion

Message  Dorothee le Jeu 23 Fév - 11:17

Olore !

J'en pense que c'est toujours pénible de devoir gérer les règles Laughing

Mais je comprends tes soucis, et je n'ai rien contre un remaniement...donc ta conclusion, si j'ai bien compris, c'est on garde le système DD3 avec juste comme modifs le calcul de la CA version ADD2 ?

Moi, dans tous les cas ca me va..la question serait de savoir quand est-ce qu'on pourrait jouer ? Razz

Dorothee
Novice

Message  Jaffar la liche le Jeu 23 Fév - 12:15

Non, c'est l'inverse on prend ADD2 et on garde juste la classe d'armure DD3. Very Happy

C'est d'ailleurs ton prêtre de Waukyne qui a subi la première retro-conversion. Il est plus simple à jouer et plus intéressant car plus typé waukyne que dans DD3.

Exemple de fulbert d'Iriaebor version ADD2 intégrale, sauf pour les sorts. Je reste sur le modèle du lanceur de sort spontané qui a fait ses preuves.

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

du tout bon

Message  Nîrden le Jeu 23 Fév - 14:17

Olore à tous !

Moi j'avais compris du 1° coup :-)

C'est OK pour moi, un allègement des règles c'est toujours mieux.

Nîrden
Apprenti

Message  Oll le Jeu 23 Fév - 14:46

Tout à fait pour. :-)
Oll
Chevalier Jedi

Voir le profil de l'utilisateur http://oll.free.fr/

Message  Conrad le Jeu 23 Fév - 15:22

va vraiment falloir que je me fasse à ce forum, mon message de 13h00 n'est pas passé.

bref en gros il disait OK

retour d'ADD2= retour Conrad

dix ans que je le dis

Conrad Mac Claw

Maître de la Guilde des aubergistes d'Arabel.
Propriétaire de l'auberge " La Griffe de la Manticore" et du relais "Les Lances Croisées".
Membre de la Compagnie des Armes de la Destinée.
Conrad
Apprenti

Message  Jaffar la liche le Ven 24 Fév - 15:10

La bonne rencontre,
Pas encore de Conrad, mais exemple

Exemple de Aldalgaire de Porte de Baldur version ADD2. Peu de changement, comme Fred s'en rendra compte.

La conversion est bcp plus simple et plus rapide de DD3 vers ADD2 que l'inverse. Smile

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Meltess le Dim 26 Fév - 12:10

Une seule question: Lars est plus fort avec DD3 ou ADD 2 .....

Nan je déconne,de toute façon je suis un élu de Tempus et j'ai des tatouages maouss costauds.

Perso moi les règles cela m'a toujours saoulé, trop de truc à lire mais de mémoire le système ADD 2 me plaisait mieux que DD3 mais c'est surtout pour Zool, le pauvre à chaque changement de règles, il lui fallait racheter une bibliothèque et abattre une forêt.Le brésil a porté plainte il me semble.

Donc perso pour, mais tu réserves quoi à Nono et Lars, nous sommes des notables maintenant avec une petite PME. Par contre je veux bien développer avec Nono si il le veut bien par mail notre compagnie de mercenaires.

Cela me remettrait dans le bain.

Au plaisir

Lars "membre du fan club de Banedon"
Meltess
Apprenti

Message  Zool le Dim 26 Fév - 17:10

Personnellement je n'y vois pas d'inconvénient, au contraire, Banedon avait beaucoup perdu de son identité lors du passage à D&D3 et comme l'a souligné Tess, chaque changement modifiait tellement le visage de Banedon, que je n'arrivais plus à le reconnaître à la fin (surtout que d'une partie sur l'autre, il n'avait jamais accès aux mêmes sorts !...)

Dans mes souvenirs, AD&D2, ce n'était pas non plus si simple (on sent que la mécanique provient du wargame à la base), mais ça reste moins usine à gaz que D&D3 c'est sûr ! Et dans mes souvenirs et en consultant le net, il me semble qu'il y a de sacré déséquilibres entre les classes dans AD&D2.

En fait, je crois que ce n'est pas tant les règles de D&D3 qui sont compliquées (sutrout lorsqu'on laisse de côté certaines règles, comme les attaques d'opportunité et ce genre de chose), mais surtout la multiplication des Classes/Dons/Races qui poussent au mini-maxage à outrance ! Il suffit de voir ton recueil des dons de D&D3 !

Mais bon, je crois que c'est l'âge, on revient tous à nos premiers amours ! Laughing

Si ça permet de rejouer avec Conrad, Noraïn, Lars & Co, moi je suis partant (mais faut que je me rachète un Manuel des Joueurs AD&D2 du coup, sinon va encore falloir que je me farde tous les sorts !... Et le Brésil va encore pleurer ! Crying or Very sad )
Zool
Novice

Message  Jaffar la liche le Lun 27 Fév - 8:45

La bonne rencontre Gentlemans des royaumes,
par Zool le Dim 26 Fév 2012 - 18:10
Personnellement je n'y vois pas d'inconvénient, au contraire, Banedon avait beaucoup perdu de son identité lors du passage à D&D3 et comme l'a souligné Tess, chaque changement modifiait tellement le visage de Banedon, que je n'arrivais plus à le reconnaître à la fin
Je trouvais que sa dernière incarnation était un bon compromis. Mais l'effet des sorts de Banedon étaient très différents et beaucoup plus puissants dans DD3.
Par contre, je garderais le système de lanceur de sorts spontanés de l'élu divin beaucoup plus simple que celui du prêtre avec ses pages et pages de sorts.

Et dans mes souvenirs et en consultant le net, il me semble qu'il y a de sacré déséquilibres entre les classes dans AD&D2.
J'avoue que j'ai pas de souvenir de déséquilibre flagrant. Je sais juste que le mage était le plus puissant à haut niveau. Pour le reste... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.

Une seule question: Lars est plus fort avec DD3 ou ADD 2 .....
La réponse est très simple: moins puissant que dans DD3. Beaucoup moins puissant, mais vu que les monstres le sont aussi.

Donc perso pour, mais tu réserves quoi à Nono et Lars, nous sommes des notables maintenant avec une petite PME. Par contre je veux bien développer avec Nono si il le veut bien par mail notre compagnie de mercenaires.
Le temps ne s'est pas figé depuis ta dernière partie et ta compagnie a déjà bien bossé dans le cadre de mes campagnes.

Je crois qu'on peut de l'accorder celle là Laughing

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Conrad le Lun 27 Fév - 10:16

Je crois qu'on peut de l'accorder celle là Laughing

Tout est dit, pret à deviser par mail pour le background

Conrad Mac Claw

Maître de la Guilde des aubergistes d'Arabel.
Propriétaire de l'auberge " La Griffe de la Manticore" et du relais "Les Lances Croisées".
Membre de la Compagnie des Armes de la Destinée.
Conrad
Apprenti

Message  Norain le Lun 27 Fév - 12:37

Hello la compagnie,

Comme je l'ai dit par mail, vive ADD et DD3, tout en soulignant qu'il ne faut pas que le scenar soit une excuse à lancer des dés entre 2 parties de wargame.
Vive les figurines et les beaux décors qui en jettent.
Non au placement au millimètre, les angles de vues au degré prêt et les gabarits.

J'aime bien le wargame, j'aime bien le jdr; mais j'aime aussi les merguez et le chocolat, et je ne mettrais pas un mix des 2 dans mon assiette.
Les derniers scenarii étaient trop accès combat à mon goût, avec peu assez ambiance et réflexion (j'entends hors stratégie militaire). C'était devenu rare de croiser et de discuter avec un PNJ.

Pour revenir au sujet initial, la rétro-conversion : Lars serait moins fort qu'avant... ? m'étonnerait... il a le meilleur mentor du monde: moi.

Tout comme Larsou, il faudra nous faire un récap' de ce qui s'est passé depuis la transformation de Guillota en humain (hi hi hi), et voir ce que notre PME "Larsou & Non associés" est devenu.

Norain.
Norain
Chevalier Jedi

Message  Zool le Lun 27 Fév - 15:41

Jaffar a écrit:
Personnellement je n'y vois pas d'inconvénient, au contraire, Banedon avait beaucoup perdu de son identité lors du passage à D&D3 et comme l'a souligné Tess, chaque changement modifiait tellement le visage de Banedon, que je n'arrivais plus à le reconnaître à la fin
Je trouvais que sa dernière incarnation était un bon compromis. Mais l'effet des sorts de Banedon étaient très différents et beaucoup plus puissants dans DD3.
Par contre, je garderais le système de lanceur de sorts spontanés de l'élu divin beaucoup plus simple que celui du prêtre avec ses pages et pages de sorts.

En effet, la dernière était un bon compromis, mais Banedon est passé par une bonne demi-douzaine d'incarnation dans D&D3, et j'avoue qu'il devenait un peu schyzophrène à force !...
Mais je n'ai jamais réussi à retrouver le style "Banedon", tout dans le finesse et l'amour d'autrui (en un seul mot Silk, je sais que t'as du mal à entendre avec tes 2 oreilles coupées) ! ❤ 🐷

Et dans mes souvenirs et en consultant le net, il me semble qu'il y a de sacré déséquilibres entre les classes dans AD&D2.
J'avoue que j'ai pas de souvenir de déséquilibre flagrant. Je sais juste que le mage était le plus puissant à haut niveau. Pour le reste... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.

Il me semble que la table de progression des classes ne suit pas le même profil, et certaines classes progressent plus vite que d'autres (Barde & Voleur il me semble d'après les échos du net)

Pour le reste, après avoir jeté un oeil au Bestiaire AD&D2 (récupéré via une tante vietna-miene - ou tienne je ne sais plus...) je retire ce que j'ai dit : AD&D2 c'est beaucoup plus simple !! Les stats tiennent sur 1 quart de page, ça change des stats D&D3 qui prennent 1 page !

Sinon, j'ai aussi une vieille boite de l'Oeil Noir à la maison ! Laughing
Zool
Novice

Message  Jaffar la liche le Lun 27 Fév - 16:01

La bonne rencontre Maître nain,
Je te rejoins sur ce point: un JDR n'est pas un wargame et ne doit pas servir d'excuse pour faire du Mordheim Very Happy

Par contre, "Les derniers scenarii étaient trop accès combat à mon goût, avec peu assez ambiance et réflexion " avec Lars et Noraïn qui font des concours, pas beaucoup de place pour la diplomatie. :lol!:

Là, je marque un point, hihihi !

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Jaffar la liche le Lun 27 Fév - 16:06

Salut mon Zool,
Pour les XP, je sais. Mais j'ai basé mon calcul de niveau en retro-conversion sur le plus haut niveau d'entre-vous: le paladin Talbert. Pour les plus vieux persos, cela ne pose pas de problème.

Et oui, ADD est bcp plus simple: un monstre n'a que des statistiques basiques et c'est vrai que le rôleplay avait bcp plus de place puisque le MD n'en était pas réduit à de savants calculs pour déterminer ce que faisait le monstre. Avec les figurines, cela se limite à bouger, le reste est à l'appréciation. Pas d'opportunité, d'attaques croisées, de coup fulgurant qui te repousse...

ADD semble être une solution pour les pères de famille en manque de temps. Very Happy

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Meltess le Lun 27 Fév - 17:13

Jaffar a écrit:La bonne rencontre Maître nain,
" avec Lars et Noraïn qui font des concours, pas beaucoup de place pour la diplomatie. :lol!:

Là, je marque un point, hihihi !

Je m'insurge sur cette remarque Jaffar. C'est un vrai moment de rp. la question n'est pas la diplomatie mais l'incarnation des persos. Pour moi cet épisode est un des meilleurs moments rôliste où se sont les persos qui ont agi et non les joueurs ( si cela est possible) !!

Je ne vous laisserai pas salir la mémoire d'un tel instant Monsieur Jaffar..... Shocked

Sans déconner on est devenu reconnus et riches j'espère !)

Lars "Oscar du meilleur barbare "je tiens à remercier Norain et Bandedon à qui je dédie ce prix et à ... Obi one Kenobi
Meltess
Apprenti

Message  Jaffar la liche le Sam 3 Mar - 14:05

La bonne rencontre Maître Lars,

Sans déconner on est devenu reconnus et riches j'espère !)
Ta compagnie a, en effet, eu des contrats. Mais quant à dire que vous êtes devenus riches... Connus, oui vous l'êtes, c'est certain.

Cette remarque m'a fait penser à Totophe avec son mage Spugnois qu'il reprend après des années d'absence et qui me demande quels sont les nouveaux sorts qu'il possède, s'il est devenu riche et s'il a pas gagné quelques niveaux Suspect Après il a fait la tête quand je lui ai répondu qu'il avait vécu comme monsieur tout le monde, vivant de son magot accumulé et autre. Un perso qui ne joue pas gagne peu et n'augmente pas sauf à être un pnj.

Là, c'est un peu le même principe si ce n'est que vous avez mis un peu d'argent de côté et que la compagnie de mercenaires est connue et qu'elle a participé à plusieurs campagnes; notamment en bossant pour Astryax, pour les nains impériaux, etc.

J'ai remis en ligne un résumé d'une ancienne partie d'ailleurs. Twisted Evil

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Norain le Sam 3 Mar - 14:28

Hello la compagnie,

Ça c'est une bonne photo de Lars en situation... Il affronte pas les ogres, il les fuit... Comme a dit un sage "de grandes jambes, ça ne sert qu'à fuir plus vite" Very Happy

La remarque de Lars est pertinente. Il demande pas s'il a gagné des niveaux ou de nouveaux décalcomanies. On s'est mis en retraite des aventures épiques, on était pas en stase.

Dans les phases hivernales, les persos vivaient sans que les joueurs ne jouent, et pourtant on avait rencontrer des contacts, s'était fait cambrioler, gagner de l'argent ou autre... C'est même comme ça que j'ai rencontré ma femme. Depuis j'ai un +1 en CA pour éviter les attaques de poêle surprise portées par les duegars.

Mais quand tu dis que notre compagnie de mercenaires est connu, c'est en bien ? Ou on a marché sur nos lacets à chaque fois qu'on rentrait en combat. On a une troupes de braves guerriers, faudrait pas qu'on nous appelle maintenant pour animer les mariages et les fêtes de la cervoise plutôt que pour casser du brigands ou des drows... :joker:

Sinon mon fils se porte bien, il fait pas le con à l'école de wolfbridge ? J'espère qu'il ramène de bonnes notes au moins en EPS. Si c'est pas le meilleur au lancer de marteau, il a le droit à une torniolle !

Norain Battleaxe, petites jambes mais bon coup de hache.

Chevalier Jedi

Message  Meltess le Sam 3 Mar - 17:27

Ah Nono, tu es le meilleur.

Il lit dans mes pensées, tu sais bien Jaffar que moi les niveaux je m'en tamponne, je ne suis pas u fana des règles. Regarde comme Nono j'ai un fils, a t-on bonne réputation. La phase hivernale exactement .

Mon gamin et celui de Nono vont-ils à la même école etc...Mon clan a t-il été attaqué encore par des drows??

Je te prierai de me pas me comparer à un magot, j'en connais qu'un et je l'ai tué par inadvertance.

Nono t'es vraiment un bon , y'a que ta signature qui craint, mais tu as gagné le pari donc tu es meilleur que moi, mais ne compte pas sur moi pour le crier sur tous les toits.

Lars "Ma femme elle est belle au moins??"
Meltess
Apprenti

Message  Jaffar la liche le Dim 4 Mar - 9:35

Par la barbe d'Elminster,

Les duettistes sont de retours, même le plus puissant de mes sorts est sans effet sur eux... A moins que ... Invocation d'un pub Irlandais de Khelben. Là je suis sûr de les calmer quelques instants. Doublé de conjuration de cigare du Grand Fidel et invocation d'un jeu de poker level 15. Very Happy

Allez mon Lars, je t'ai pas comparé à Totophe, j'ai dis cela m'a fait penser à Totophe. Il a perdu son perso et je n'ai plus joué avec lui car cela me lassait de l'entendre se plaindre et les autres joueurs n'en pouvaient plus non plus.

Juste pour faire vite: oui votre compagnie avait très bonne réputation, oui vos enfants vont bien. Vous avez dissous la compagnie en 1368- Année du Gantelet. Lars devait retourner dans son clan afin de s'unir à la guerrière qui lui était promise. Il ne s'est pas imposer comme chef du clan plus par respect des anciens qu'en raison de ses compétences martiales bien supérieures à celle des autres guerriers du clan. En fait être chef de clan aurait condamné Lars a ne plus partir en aventure avec son ami Noraïn.

De son côté, Noraïn est retourné à Wolfbridge et y coule des jours heureux auprès de sa duergar de femme, ce qui lui vaut un cercle d'amis très restreint. Les préjugés nains ont la vie durs et son clan n'apprécie guère cette union. Mais le nain ne regrette rien, il est heureux et se rend régulièrement à Arabel et séjourne chez son ami Conrad. L'elfe a d'ailleurs pris un joli tour de ceinture: la nourriture humaine n'est pas faite pour le physique elfe Laughing

Guilota a continué à postuler à l'université de Magie des Marches d'Argent mais il passait son temps entre Arabel et Tilverton. Il a finit par décroché un poste, il enseigne à l'université de Magie d'Arabel.

Banedon, le seul a avoir poursuivi une réelle carrière d'aventurier, est connu à travers tout Faerün pour être le Premier des prêtres de la Grande-Mère. Il est l'un des hommes de Foi les plus puissants du continent. Rares sont ceux prêt à le défier. A titre de comparaison, il est l'égal de Fzoul Chembryl, le Premier serviteur de Baine. L'Ensemenceur se pense constamment surveillé par es agents du réseau noir et il y a fort à parier que c'est une réalité. Son fils Corandin est un apprenti-mage qui continue ses études à l'université de Magie, Quant à Jestra sa compagne le temps ne semble pas avoir de prise sur elle.

Gulgan, le demi-ogre a rompu ses relations avec le Baron Astryax, suite à la disparition de sa compagne Katana. Il est retourné s'installer à Eauprofonde, et bénéficie de l'appuie de la famille Badine.

Le Baron Astryax est l'un des Seigneurs les plus en vue à la cour et l'une des puissances montantes des marches de l'est du Cormyr. Sa baronnie est solide et puissante. Ses troupes vont respecter la volonté du Roi.

Le barde Marcus Badine a continué à progresser dans les rangs des Ménetrels avant de rejoindre les Etoiles d'Argent de Khelben lorsque celui-ci quitta les Ménestrels.

Bolila Warhammer (Paulette) est capitaine dans l'armée impériale naine. Kaya Firebattle a épousé l'Alaghar Bolak Ironfist qui est Seigneur Régent de la forteresse de Khundrukar.

Le Paladin Bronwyn a trouvé la mort lors d'une confrontation face à une prêtresse de Cyric, elle-même manipulée par la naine vampire Ombrique, échappée un temps de Ravenloft. Mais les Brumes gagnent toujours, et la naine maléfique est désormais Seigneur de Ravenloft, elle dirige le royaume nain maudit d'Ombréquie.

Silk a été capturé par des hommes-rats et a vécu une vie d'esclave durant plusieurs années en ombreterre. Il n'est plus que l'ombre de lui-même et regagne des forces dans la demeure d'Ilmater à Arabel. Frère Banedon envisage des soins magiques afin de lui rendre la vue. Mais, il ne peut rien pour son physique rongé par la maladie.

Voilà, un tour rapide des évènements. :bounce:

Jaffar, vieille liche
Jaffar la liche
Admin

Message  Norain le Dim 4 Mar - 9:57

Pour poursuivre une conversation rées récente avec l'intéresser, Ombrique n'a jamais autant évolué que depuis qu'elle est PNJ Razz Je ne lui connaissais pas autant de subtilité et de talents en diplomatie pour imposer sa vue et créer son propre domaine sur Ravenloft 🐷

Jaffar la liche a écrit:
De son côté, Noraïn est retourné à Wolfbridge et y coule des jours heureux auprès de sa duergar de femme, ce qui lui vaut un cercle d'amis très restreint. Les préjugés nains ont la vie durs et son clan n'apprécie guère cette union. Mais le nain ne regrette rien, il est heureux et se rend régulièrement à Arabel et séjourne chez son ami Conrad.

Des fois les obligations familiales obligent a changer les priorités. Je ne regrette pas ma retraite. Je suis toujours là pour mon clan, étant en plus un de ceux qui a restauré son honneur. Apres si certains ont quelques choses à redire à mon mariage, qu'ils osent me le dire histoire que je leur prouve à coup de hache qu'ils font fausse route.
Comme quoi, fréquenter des humains n'a pas que des mauvais cotes, vu qu'ils m'ont fait ouvrir les yeux sur certains défauts nains.
Sur wolfbridge,et dans le comté je pense avoir bonne presse, et les nains ne sont pas des plus sociaux. Je me satisfait je pense de ma vie, et puis je m'entends bien avec mon beau-frère. Ça fait au moins un partenaire digne de moi à la perce de l'auberge locale quand Lars n'est pas là.

Guillota est prof' ? Pas d'éthique j'espère...

Chevalier Jedi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut