[Gite Mars 2012] Le Trône de Fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Gite Mars 2012] Le Trône de Fer

Message  Jaffar la liche le Dim 8 Avr - 20:24

La bonne rencontre,

Le roi est mort et les principautés de Westeros se préparent à la guerre : des maisons Barathéon, Lannister, Greyjoy, Tyrell et Stark, laquelle sortira vainqueur du jeu des trônes ! (Ce jeu est basé sur la saga du Trône de fer écrite par George R.R. Martin).

Le gîte de mars 2012 fut l'occasion de tester un jeu encore inutilisé depuis 4 ans: le trône de fer. Il m'avait été offert par Nadège, Alex et Blandine à l'occasion de mon anniversaire, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer.

Ludo m'ayant invité à faire découvrir de nouveaux jeux à l'occasion de ce weekend entre hommes, je l'ai sorti.

La présentation (Reprise fiche Tric-Trac)

Le jeu se divise en 10 tours composé de 3 phases: évènements, programmation et action.

Les hasards de la vie
À l'exception du premier tour, on va découvrir les cartes de 3 pioches différentes :
- une régulant l'approvisionnement au recrutement des troupes
- une autre concernant les luttes de pouvoir, que ce soit des enchères pour des statuts avantageux, ou l'acquisition de blasons permettant de gagner ces enchères
- une dernière annulant certaines actions programmées (raid, soutien...) ou déclenchant l'attaque des barbares.

Chaque carte peut éventuellement avoir des symboles "mammouth" qui renforcent l'attaque des barbares s'il y a lieu.

À vos ordres, capitaine !
Chaque joueur dispose de 15 jetons d'ordre qu'il peut placer secrètement durant la deuxième phase du jeu. Les différents ordres sont :
- raid (permet d'enlever un ordre de soutien, raid ou implantation locale dans une région voisine)
- marche (permet de se déplacer dans une région voisine, entraînant combat s'il y a lieu)
- soutien (permet de renforcer une région voisine)
- implantation locale (permet de récupérer un blason supplémentaire, symbole de pouvoir et monnaie pour les enchères)
- défense (permet d'améliorer la défense)

affectés éventuellement de bonus ou de malus (-1, 0, +1, +2). 5 des jetons ne peuvent être utilisé qu'en fonction des résultats des enchères du premier tour. Les ordres sont ensuite révélées et éventuellement un ordre peut être changé pour le détenteur du corbeau (gagné pendant les enchères).

Actions... Réactions!
Tour à tour les actions (dans l'ordre raid puis marche puis implantation) vont être résolues (soutien et défense intervenant dans la phase de marche). Le stock d'actions étant fixe et limité, il faudra faire des choix et user de diplomatie pour éviter d'avoir trop d'adversaires... La partie se termine soit au 10ème tour (et le gagnant est celui qui détient le plus de cités), soit quand un joueur détient 7 régions avec une cité.

La Partie.
Nous avons distribué les rôles.
Faby représente la Maison Stark. (Blanc)
Zool incarne la Maison Greyjoy (Noir)
Boris est le roi Baratheon. (Jaune)
Ludo est le chevalier de Hautjardin (Vert)
Moi-même, je suis le sinistre Lannister. (Rouge)

Le jeu se révèle fort agréable à jouer et très fluide. Cependant, la Maison Lannister est soumise à forte pression. Le sinistre Zool harcèle mes positions et me contraint à la défensive après plusieurs défaites lors de bataille où le Glaive détenu par le peuple des îles de fer fait la différence Crying or Very sad

Pris entre le Marteau et l'Enclume, les Lannisters perdent rapidement leur rôle dans la course au trône mais personne ne souhaite mettre à bas la Maison au Lion dont les territoires servent de tampons entre les puissances montantes. Les Tyrells et les Greyjoy boivent le vin de la victoire...pas si sûr.

Le Roi Baratheon n'a pas dit son dernier mot. Une alliance solide avec la Maison Stark lui assure une liberté de mouvement bien appréciable. Ses armées se lancent contre les possessions Tyrells et infligent deux revers à l'armée de Haut-Jardin.

Puis les Starks affrontent les Greyjoy aux Jumeaux. Les marins Greyjoi cèdent sous la pression. Les Lannisters en profite pour lancer une contre-attaque sur les affreux barbares de Zool et reprennent aussi un territoire aux Greyjoys.

La partie prend fin faute de temps. C'est la dernière matinée du gîte et il restait 3 tours de jeu. A ce stade, le vainqueur est indubitablement sa Majesté Boris Baratheon et son Allié Faby Stark. A eux le vin de la victoire.

Avis sur le jeu.

Ce jeu m'a bien plus même si j'ai été sérieusement malmené et muselé durant la partie. C'est essentiellement dû à la découverte du jeu. Je ne pense pas que la Maison Lannister soit plus faible.
Le système de jeu est vraiment facile à prendre en main, la lutte politique pour le trône, la puissance militaire et les réseaux d'espion sont intéressantes et pas prise de tête. Bref un bon jeu de stratégie qui rend bien compte de ce qu'est la lutte des Maisons dans le roman éponyme.
Je suis assez pressé de refaire une partie jusqu'à son dénouement final. Smile

Jaffar, vieille liche
Gardien du Tombeau du Seigneur des Marches.
Jaffar la liche
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lens.anthony.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gite Mars 2012] Le Trône de Fer

Message  Norain le Mer 18 Avr - 8:06

Je veux rien dire, mais les vainqueurs sont pas supers souriants par rapport aux perdants.
C'est sur de sur qu'ils ont gagné ? Pas flagrant... Ils ont sacrément morflé à croire les yeux rougis de Faby Embarassed

Bon jeu, car les mécanismes sont assez simples et le plateau de jeu sympa.
À mon avis faut quelques parties pour voir les interets des guerres de pouvoir., et les spécificités des héros de chaque clan.

Chevalier Jedi

Message  Jaffar la liche le Mer 18 Avr - 11:27

Maître Noraïn,
Je suis assez d'accord.
Ils ne remportent la partie qu'en raison de leur inaction et de leur refus de s'engager auprès des vrais seigneurs que nous sommes: bref Baratheon n'est qu'un roi veule et Stark un nordique mal dégrossi !

Le pêcheur des îles de fer n'est qu'un vil pirate, n'ayant aucune notion d'honneur et qui ne mérite pas qu'on s'attarde dessus.

Bref, vive nous: Haut-Jardin & Lannister, les vrais seigneurs du Royaume. :cheers:

Jaffar, vieille liche
Gardien du Tombeau du Seigneur des Marches.
Jaffar la liche
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lens.anthony.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut